Pierres de Lumière

Paris, 2021

Phéon

Sous l’écorce terrestre, dans une infranchissable obscurité, repose l’univers minéral. La Terre y sculpte les cristaux qui, après des millions d’années, jailliront à la surface. L’invisible géométrie y fait son œuvre : constellation de quartz, planète iridescente, galaxie azuréenne, sous notre regard enflammé, le minéral se fait sidéral.

Par un ingénieux dispositif optique, la matière se transmute en photographies projetées. Au sein de cette exposition, les pierres produisent leur image grâce à la lumière qu’elles renvoient.

Nous naviguons entre deux mondes, il y a la matière que nous saisissons de nos mains, et la lumière qui se recueille dans le creux de notre rétine. L’installation Pierres de Lumière révèle cette double nature du monde.

Le PHÉON est un projecteur unique au monde qui génère une projection, non pas depuis une image, mais depuis l’objet qu’il contient. Il utilise pour cela leur lumière réfléchie, qui, en s’élevant dans l’objectif, génère une projection macroscopique. Pour apprécier plus intensément cette transformation, le projecteur est transparent, et permet d’observer à la fois l’objet et son image projetée.

Saisies par nos yeux, ces grandes projections lumineuses nous transportent dans un nouvel univers. Dans ces vues macroscopiques se dessinent des astres, des galaxies, des paysages cosmiques, où chacun, par la poésie de son propre regard, projette ses visions.