Cambodian Trees

Phnom Penh, Cambodge, 2009

PRO 66 / HMI

La culture cambodgienne est fondée sur la spiritualité bouddhiste qui peuple les pagodes et les temples de multiples divinités, comme la cité d’Angkor, aujourd’hui recouverte d’une abondante végétation.

Dans le paysage nocturne de Phnom Penh, des figures divines apparaissent sur les arbres endormis. Elles se dévoilent comme des spectres fantomatiques et grandioses qui dominent la cité endormie, ouvrant une porte vers ce monde invisible, un monde dans lequel les esprits occupent une place majeure, influençant les pensées et les représentations traditionnelles de la vie cambodgienne. Les images projetées transcendent notre approche matérialiste du monde et la photographie, dont la fonction est d’enregistrer une trace de la lumière, embrasse nos deux mondes, celui de la réalité et celui de notre imaginaire.

Arbres divins est une installation qui poursuit le travail photographique de la série Cambodian Trees. L’installation met en espace des projections monumentales de figures spirituelles sur des arbres.

Après plusieurs années de recherches techniques comme artistiques, sa forme définitive fût présentée en 2015 lors du SINGAPORE NIGHT FESTIVAL devant près de 100 000 personnes. L’installation met en forme 8 projections monumentales de visages bouddhistes sur les arbres. La rencontre de l’image projetée et de l’arbre produisent une illusion qui trouble notre perception habituelle, est-ce un arbre ? une image ? ou une illusion ?

Les projections, bien que statiques, se jouent du regard des spectateurs et le vent, lorsqu’il s’invite, donne lieu à un supplément de vie.